– Ecole Nationale des Scaphandriers –

1196 Boulevard de la Mer
83600 FREJUS
T/ 04 94 54 01 01
F/ 09 72 62 81 58
Web : www.ens-france.com

LUI ECRIRE

CHANGEZ DE VIE, DEVENEZ SCAPHANDRIER

 

L’ECOLE

L’ENS est l’une des cinq écoles francophones de scaphandriers au monde.

Elle dispose d’une double habilitation de l’Etat pour dispenser ses formations :

  • Elle est agréée par le Ministère du Travail pour assurer la formation et la délivrance du « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics » ;
  • Elle est la première école en France certifiée par le COFRAC pour l’enseignement du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A ».

Seules deux écoles en France peuvent dispenser ce double enseignement : l’une dans la moitié nord et l’autre sur la façade méditerranéenne, l’Ecole Nationale des Scaphandriers.

Par ailleurs, les certificats délivrés par l’ENS font partie des rares brevets au monde reconnus par l’industrie pétrolière pour tous les travaux offshores. Ils permettent aux élèves de l’ENS d’aller travailler à bord des plates-formes pétrolières ou gazières ainsi que sur les champs d’éoliennes en mer.

LE MEILLEUR PLATEAU TECHNIQUE DE FRANCE

Basée à Fréjus, l’école dispose d’équipements récents et en grande quantité associés à une multitude de plateaux techniques permettant d’apprendre le métier en mer, dans les eaux troubles d’un fleuve avec du courant, en bassins d’eau douce, d’eau de mer et d’eaux polluées, dans la bentonite, sur deux émissaires, dans deux ports, en lac (avec une barge de plongée équipée d’une bulle) et sur trois ouvrages d’art (un pont et deux barrages).

Ainsi, le plateau technique de l’école, associé à la variété des mises en situations professionnelles et des sites d’entraînements, est de très loin, le meilleur et le plus complet du marché français.

LES FORMATIONS

  1. POUR DEVENIR SCAPHANDRIER :

« Titre Professionnel de scaphandrier – Travaux publics (avec la Classe II A) »

A l’issue d’une formation de 12 à 15 semaines (accessible dès le niveau 1), devenez scaphandrier professionnel.

L’ENS est la seule école en France à délivrer, à l’issue d’une seule et même formation, quatre certificats, titres et diplômes avec une reconnaissance réellement internationale :

  1. Le « Titre Professionnel de Scaphandrier – Travaux Publics », délivré par l’Etat pour travailler en France sur toutes les opérations de génie civil.
  2. Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A », certificat national officiel obligatoire pour effectuer tous les travaux sous-marins en France.
  3. La reconnaissance IMCA, référence mondiale indispensable pour travailler sur les plates-formes pétrolières et gazières dans le monde entier.
  4. Le certificat international IDSA reconnu pour travailler en ONSHORE à l’étranger (dans les pays qui n’ont pas leur propre réglementation hyperbare).
  1. POUR DEVENIR PLONGEUR PROFESSIONNEL :

« Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B »

L’Ecole Nationale des Scaphandriers dispense les formations de plongeur professionnel (Classes 0, 1, 2 et 3), accessibles à tous les plongeurs loisir (du débutant au moniteur) pour des durées de formation comprises entre 3 et 10 jours.

A l’ENS, ces enseignements sont assurés dans une école de scaphandriers, ce qui vous permet de travailler avec des équipements professionnels que vous ne testerez nulle part ailleurs : caisson hyperbare, bulle de plongée, casques lourds, mélanges gazeux, équipements de scaphandriers, etc.

LE METIER

Les formations de scaphandrier ou de plongeur professionnel sont accessibles dès le niveau 1 de plongée loisir. Elles offrent l’accès à un métier difficile et exigeant mais passionnant, avec des missions variées, des opérations de plongée dans le monde entier, des expériences de chantier inoubliables.

Le « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » permet au scaphandrier d’effectuer tous travaux sous-marins (portuaires, maritimes, opérations de génie civil, travaux sur les plates- formes pétrolières, dans les centrales nucléaires, etc.) jusqu’à 50 m de profondeur.

Les actions de formation portent sur tous les types de travaux subaquatiques : mesure métrologique, mise en oeuvre de produits explosifs, nettoyage de zones ou d’équipements, assemblage de systèmes mécaniques, soudure sous-marine (avec des qualifications internationales validées par le Bureau Véritas), découpage, constructions d’ouvrages immergés en maçonnerie, constructions d’ouvrages immergés mécaniques, dépollution, inspection de stations d’épuration ou d’ouvrages d’art, maintenance et réparation des équipements de plongée, etc.

Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B » est obligatoire pour les plongeurs professionnels qui souhaitent exercer des activités scientifiques, d’archéologie, de culture marine et d’aquaculture ou en relation avec l’art, la photo, la vidéo, les spectacles et les médias jusqu’à 12 mètres (Classe 0), jusqu’à 30 mètres (Classe 1), jusqu’à 50 mètres (Classe 2) ou au-delà (Classe 3).

LE FINANCEMENT

L’ENS a mis en place une cellule de financement dirigée par un spécialiste de la formation professionnelle. Ainsi, que vous soyez salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi, vous pouvez vous faire payer (via Pôle Emploi, le Fongecif, les OPCO, les Régions, etc.) la majeure partie de la formation, voire la totalité !

Contactez le bureau financement au 04 94 54 01 01.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Les grandes institutions de l’Etat confient la formation de leurs agents à l’ENS : Pôle emploi, Armée de Terre, Gendarmerie Nationale, Armée de l’Air, Marine Nationale, Collectivités territoriales (Mairies et Conseils Départementaux), totalité des Conseils Régionaux, DGA, DCNS, Fongécif, FAF TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire), totalité des OPCO, CNRS, IFREMER, grandes entreprises des travaux publics et de l’industrie pétrolière, etc.

POUR SE PERFECTIONNER

  1. Qualifications de soudure terrestre
  2. Qualifications de soudure sous-marine (unique en France)
  3. BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training)
  4. HUET (Helicopter Underwater Egress Techniques)
  5. CND – Contrôles Non Destructifs – Ultrasons subaquatiques (COFREND)
  6. CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés)
  7. Produits explosifs sous-marins (unique en France)
  8. Technicien de maintenance des équipements de plongée professionnelle