www.travaux-sous-marins.com
ATTENTION : Devant la recrudescence des démarchages abusifs, seuls les conseillers de la société VAC EDITIONS sont habilités à représenter nos annuaires, nous rappelons également que nous ne commercialisons pas nos fichiers ni nos bases de données. Cette pratique commerciale étant très encadrée par la législation en vigueur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services au 01 42 94 01 01 ou par mail à vaceditions@vaceditions.com

– ECOLE NATIONALE DES SCAPHANDRIERS –

1196 Boulevard de la Mer
83600 FREJUS
T/ 04 94 54 01 01
Web : www.ens-france.com

LUI ECRIRE

CHANGEZ DE VIE, DEVENEZ SCAPHANDRIER

 

L’ECOLE

L’ENS est l’une des cinq écoles francophones de scaphandriers au monde.

Elle dispose de quatre habilitations de l’Etat pour dispenser ses formations :

  • Elle est agréée par le Ministère du Travail pour assurer la formation et la délivrance du « Titreprofessionnel de scaphandrier travaux publics » ;
  • Elle est la première école en France certifiée par le COFRAC pour l’enseignement du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A » ;
  • Elle est enregistrée par le Ministère de l’Education Nationale au répertoire académique comme CFA (Centre de Formation des Apprentis) ;
  • Elle est la seule école agréée par le Ministère de la Culture pour former et certifier les plongeurs archéologues en travaux sous-marins.

L’ENS est également le seul CFA (Centre de Formation des Apprentis) de France habilité à former des plongeurs professionnels.

Les certificats délivrés par l’ENS font partie des rares brevets au monde reconnus par l’industrie pétrolière pour tous les travaux offshores. Ils permettent aux élèves de l’ENS d’aller travailler à bord des plates-formes pétrolières ou gazières ainsi que sur les champs d’éoliennes en mer.

Par ailleurs, l’école est agréée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (organisme de la Sécurité Sociale) pour dispenser les formations CATEC (Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés).

LE MEILLEUR PLATEAU TECHNIQUE DE FRANCE

Basée à Fréjus, l’école dispose d’équipements récents et en grande quantité associés à une multitude de plateaux techniques permettant d’apprendre le métier en mer, dans les eaux troubles d’un fleuve avec du courant, en bassins d’eau douce, d’eau de mer et d’eaux polluées, dans la bentonite, sur deux émissaires, dans deux ports, en lac (avec une barge de plongée équipée d’une bulle) et sur trois ouvrages d’art (un pont et deux barrages).

Ainsi, le plateau technique de l’école, associé à la variété des mises en situations professionnelles et des sites d’entraînements, est de très loin, le meilleur et le plus complet du marché français.

LE METIER

La formation de scaphandrier ou de plongeur professionnel offre l’accès à un métier difficile et exigeant, avec des missions très variées et des opérations de plongée dans le monde entier.

  1. Le « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » permet au scaphandrier d’effectuer tous travaux sous-marins (portuaires, maritimes, opérations de génie civil, travaux sur les plates-formes pétrolières, dans les centrales nucléaires, etc.) jusqu’à 50 m de profondeur.

Les actions de formation portent sur tous les types de travaux subaquatiques : mesure métrologique, mise en oeuvre de produits explosifs, nettoyage de zones ou d’équipements, assemblage de systèmes mécaniques, soudure sous-marine (avec des qualifications internationales validées par le Bureau Véritas), découpage, constructions d’ouvrages immergés en maçonnerie, constructions d’ouvrages immergés mécaniques, dépollution, inspection de stations d’épuration ou d’ouvrages d’art, maintenance et réparation des équipements de plongée, etc.

Le « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » comprend la délivrance du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention A ».

  1. Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B » est obligatoire pour les plongeurs professionnels qui souhaitent exercer des interventions sous-marines, sans travaux, dans les domaines suivants :
  • Scientifique ;
  • Archéologie sous-marine ;
  • Culture marine et aquaculture ;
  • Art et spectacles ;
  • Photo et vidéo ;
  • Médias et journalisme.

Ces activités peuvent être exercées jusqu’à 12 mètres (pour la Classe 0), jusqu’à 30 mètres (pour la Classe 1), jusqu’à 50 mètres (pour la Classe 2) ou au-delà (pour la Classe 3).

LES FORMATIONS

  1. POUR DEVENIR SCAPHANDRIER :

« Titre Professionnel de scaphandrier – Travaux publics (avec la Classe II A) »

A l’issue d’une formation de 24 à 28 semaines (accessible dès le niveau 1), le stagiaire devient scaphandrier professionnel.

L’ENS est la seule école en France à délivrer, à l’issue d’une seule et même formation, quatre certificats, titres et diplômes avec une reconnaissance réellement internationale :

  1. Le « Titre Professionnel de Scaphandrier – Travaux Publics », délivré par l’Etat pour travailler en France sur toutes les opérations de génie civil.
  2. Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A », certificat national officiel obligatoire pour effectuer tous les travaux sous-marins en France.
  3. La reconnaissance IMCA, référence mondiale indispensable pour travailler sur les plates-formes pétrolières et gazières dans le monde entier.
  4. Le certificat international IDSA reconnu pour travailler en ONSHORE à l’étranger (dans les pays qui n’ont pas leur propre réglementation hyperbare).
  1. POUR DEVENIR PLONGEUR PROFESSIONNEL :

« Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B »

L’Ecole Nationale des Scaphandriers dispense les formations de plongeur professionnel (Classes 0, 1, 2 et 3), accessibles à tous les plongeurs loisir (du débutant au moniteur) pour des durées de formation comprises entre 3 et 20 jours.

A l’ENS, ces enseignements sont assurés dans une école de scaphandriers, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels que l’on ne teste nulle part ailleurs : caisson hyperbare, bulle de plongée, casques lourds, mélanges gazeux, équipements de scaphandriers, etc.

LE FINANCEMENT

L’ENS a mis en place une cellule de financement dirigée par une spécialiste de la formation professionnelle. Ainsi, salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi, peuvent se faire financer (via Pôle Emploi, Transition pro, les OPCO, les Régions, etc.) la majeure partie de la formation, voire la totalité.

Coordonnées du bureau financement au 04 94 54 01 01. 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Les grandes institutions de l’Etat et les grandes entreprises confient la formation de leurs agents à l’ENS : 

  • Pôle emploi ; 
  • Armée de Terre (exclusivité des formations confiées à l’ENS) ; 
  • Gendarmerie Nationale (exclusivité des formations confiées à l’ENS) ; 
  • Armée de l’Air (exclusivité des formations confiées à l’ENS) ; 
  • Marine Nationale (exclusivité des formations confiées à l’ENS) ; 
  • Collectivités territoriales (Mairies et Conseils Départementaux) ;
  • Totalité des Conseils Régionaux ;
  • DGA (exclusivité des formations confiées à l’ENS) ; 
  • Naval Group (ex DCNS) ;
  • Transition Pro (ex Fongécif) ; 
  • FAF TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) ;
  • Totalité des OPCO ;
  • CNRS ;
  • IFREMER ;
  • Grandes entreprises des travaux publics (Eiffage, Bouygues et Vinci) ;
  • Grandes entreprises de l’industrie pétrolière (Total, Saipem, Eni, etc.).

POUR SE PERFECTIONNER

  1. Qualifications de soudure terrestre
  2. Qualifications de soudure sous-marine (unique en France)
  3. BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training)
  4. HUET (Helicopter Underwater Egress Techniques)
  5. CND – Contrôles Non Destructifs – Ultrasons subaquatiques (COFREND)
  6. CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés)
  7. Produits explosifs sous-marins (unique en France)
  8. Technicien de maintenance des équipements de plongée professionnelle