I. INTRODUCTION

Toutes les personnes impliquées dans des interventions hyperbares sont concernées par la qualité des moyens de sécurité mis en place pour éviter des conséquences fâcheuses pour la santé de tous les intervenants. Il ne s'agit plus seulement "d'éviter les accidents", mais de pourvoir à la bonne santé de tous les acteurs même lorsqu'ils sont soumis à des conditions de travail les exposant sans protection aux dangers inhérents aux expositions à des environnements particuliers, c'est une obligation de résultat pour l'employeur (confirmée par de nombreuses jurisprudences) bien qu'il ne soit pas le seul acteur impliqué.
Les dangers associés aux travaux en hyperbarie, aussi bien au sec qu'en immersion, seront toujours présents, par contre il n'est pas acceptable d'exposer les personnels aux risques correspondants. Des procédures d'intervention, des précautions d'organisation, la compétence des personnes, des équipements appropriés et notamment l'organisation des secours doivent être adaptés à chaque situation après une évaluation sérieuse des risques et la mise en place des moyens destinés à les réduire à un niveau aussi faible que possible.
Les neufs principes "généraux de prévention" qui sont mis en exergue du code du travail sont la ligne de conduite de la sécurité dans toutes les entreprises. Ils ne peuvent évidemment pas être ignorés lorsqu'il s'agit d'interventions hyperbares.
Pour faciliter l'accès à ces obligations on peut dire qu'il existe deux types de prescriptions :
• des prescriptions d'organisation qui s'appliquent à toutes les entreprises quelque soit leur type d'activité et,
• des prescriptions techniques applicables pour faire face à des dangers spécifiques comme ceux liés à l'électricité, aux substances dangereuses, au bruit, aux travaux en hauteur, aux rayonnements ionisants, aux équipements sous pression, aux environnements chauds ou froid ou encore… aux travaux en milieu hyperbare et qui doivent donc être prises en compte lorsque l'évaluation des risques a montré qu'ils étaient aussi présents dans telle ou telle situation de travail.